Star Wars Univers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars Univers

L'Univers Star Wars à Portée de Clic!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le Star Wars Kid : une histoire touchante

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thunder
Empereur
Empereur
Thunder


Nombre de messages : 604
Age : 38
Localisation : Enfer
Date d'inscription : 18/04/2005

Le Star Wars Kid : une histoire touchante Empty
MessageSujet: Le Star Wars Kid : une histoire touchante   Le Star Wars Kid : une histoire touchante EmptyMar 14 Juin - 23:04

Star Wars Kid, anti-héros malgré lui

L'histoire commence au début du mois d'avril 2003. Ghyslain est un jeune élève du lycée des Trois Rivières au Québec. Il se rend un jour dans la salle vidéo de son école avec un bâton en bois, branche une caméra et se filme en train de mimer Luc Skywalker. Pendant près de trois minutes il exécute des arabesques dans cette pièce étroite, dont les murs sont recouverts de draps noirs, tournoyant tel un Jedi en furie. Ghyslain s'en va, et laisse la cassette vidéo sur les lieux. Deux camarades qui passent derrière lui, la découvrent, la regardent, et s'en amusent. Le 19 avril ils décident de la numériser, et de la téléverser sur le réseau d'échange KaZaa. C'est alors que quelque chose d'inédit dans la jeune histoire du peer to peer (P2P) va se produire. La vidéo passe très vite de main en main. Les internautes se l'échangent, pour en rire avant tout. Car Ghyslain encore un peu enrobé et maladroit, ressemble à ces milliers d'adolescents immergés dans leur imaginaire starwarsien, et leurs rêves de héros.

Un internaute a l'idée en regardant cette vidéo, de rajouter les effets spéciaux lumineux et sonores légendaires, de l'épée laser dans Star Wars . On prêtera à Bryan Dube de Raven Software's cette première transformation. Puis la scène d'anthologie sera habillée avec le générique et la musique des épisodes de la trilogie. Seulement l'affaire ne s'arrête pas là. En quelques semaines des dizaines de variantes de la bande vidéo vont fleurir sur le réseau. La vidéo de Star Wars Kid devient subitement la matière brute d'un exercice de style et de remix mondial. Tout le répertoire du cinéma de genre va y passer. On trouvera des versions de Ghyslain en Bruce Lee, Benny Hill, Néo, Braveheart, Batman, Hulk, et même en pétomane. La communauté se forme portée par l'activité intensive de bloggers, la création d'une variété de sites consacrés au sujet, le fil d'ariane qu'est l'échange de cette vidéo mutante, fonctionnant comme une éponge et un lien intergénérationnel puissant. Mais surtout elle va se souder davantage encore et émerger vraiment, par le biais de l'émotion, au contact d'un facteur humain en réalité, la vie post Star war kid du jeune Ghyslain.

L'adolescent des Trois Rivières est devenu de façon fulgurante une star du web et du P2P, mais en quelque sorte un antihéros malgré lui. Et le moment ne tarde pas à venir, où Ghyslain commence à réaliser ce qui lui arrive. Il fait savoir qu'il a bien du mal à supporter ce qui ressemble tout à fait à une humiliation. Il doit désormais subir les ragots dans son école, sans compter les milliers de commentaires sarcastiques qui fusent sur les forums de discussion de joueurs, de cinéphiles. Informée de la mauvaise réaction du garçon, la communauté Star Wars Kid émergée, décide de faire quelque chose afin de lui venir en aide. Un biologiste de San Francisco appelle un soir Ghyslain et l'interview en français, dans sa langue natale. A ce moment le garçon dit tout de même trouver le phénomène intéressant, mais n'apprécie pas que l'on se moque de lui. Le biologiste parvient à lui arracher cette information : Ghyslain aimerait bien avoir un Ipod. Les internautes lancent alors un appel à contribution, via les sites de Andy Baio (waxy.org) et Jish Mukerji. Les réponses ne se font pas attendre. En quelques semaines plus de quatre cents personnes vont donner de 1 à 500 dollars. Au total 4300 dollars seront réunis, ainsi que divers objets en guise de cadeaux de consolation pour Ghyslain. Bien plus qu'il n'en faut. Seulement entre temps la famille de Ghyslain a saisi la Cour Suprême du Québec et attaque les parents des quatre élèves responsables de la mise en ligne de la vidéo sur les réseaux P2P. Ils réclament 250 000 dollars de dommages et intérêts. On raconte que Ghyslain a dû quitter son école et fait alors un séjour dans un hôpital psychiatrique. L'avocat argue que ce dernier gardera des séquelles à vie de ce traumatisme, qu'il devra même changer de nom, aura du mal à poursuivre ses études et entrer dans la vie active. Les membres de la communauté Star Wars kid émus par le sort de son icône, envoient des centaines de lettres de soutien. “ Ghyslain c'est difficile de le savoir maintenant, mais vois-tu, tout le monde t'envie. Oui, tu es envié. Pourquoi ? Parce que tu as une passion pour quelque chose. Parce que tu n'es pas l'esclave du regard des autres, de ce qu'ils voudraient que tu deviennes. Tout le monde s'imagine dans un film, c'est pourquoi d'ailleurs le cinéma est un tel marché ”, écrit un prénommé Mike sur un forum consacré au jeune Jedi.

Le Star Wars Kid : une histoire touchante Starwars

Rien à faire. Ghyslain est inconsolable. La communauté décide alors dans un ultime sursaut de lancer une pétition pour demander à George Lucas de lui réserver un rôle dans le prochain Star Wars ! Plus de cent trente cinq mille personnes l'ont signée à ce jour. L'équipe du département des créatures de l'épisode III de la nouvelle trilogie de Lucasfilms soutiendra Ghyslain, mais l'affaire en reste donc là pour le moment.

Depuis lors, l'objet du délit quant à lui, cette créature autonome, continue de circuler sur le web et les réseaux P2P. Plus de cent vidéos différentes de SWK existent, qui ont été téléchargées en quelques mois, près de 15 millions de fois dans le monde, dont plus d'un million sur le seul site du blogger Baio. Chiffres vertigineux pour une œuvre sans aucune valeur, s'il en est.

Source : www.fing.org
Vidéos à voir absolument : http://www.screamingpickle.com/members/StarWarsKid/
Revenir en haut Aller en bas
http://xlt.siteperso.net/
Némésis
Le WebMaster
Némésis


Nombre de messages : 1691
Age : 36
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/04/2005

Le Star Wars Kid : une histoire touchante Empty
MessageSujet: Re: Le Star Wars Kid : une histoire touchante   Le Star Wars Kid : une histoire touchante EmptyMar 14 Juin - 23:14

pour ma part, je connaissais les vidéo's, mais pas l'histoire qui est pour le moins surprenante! Elle est interressante & c'est vrai que la vidéo et très accessible sur la toile! Certain pourraient l'envier ou au contraire se moquer de lui! Cependant ces vidéo lui ont permis de se faire connaître et peut être renconter notre dieu "George Lukas"!
Quand pensez- vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://starwarsunivers34.free.fr
 
Le Star Wars Kid : une histoire touchante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DVD STAR WARS
» mon forum star wars
» Encheres Star Wars
» STAR WARS REVELATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars Univers :: L'Univers Etendu :: Star Wars en Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser