Seulement 2 jeux Star Wars à l'E3 cette année...
Pour commencer... Star Wars Battlefront 2,
Star Wars Battlefront avait beau ne pas être ce qu'on fait de mieux dans la famille des FPS multijoueurs online, son succès a été largement suffisant pour motiver une suite. Avant tout, ce second shooter multi Star Wars se paie une refonte graphique qui lui permet de dépasser son frangin. Effectivement, c'est plus joli, mais de là à dire que c'est beau en soi, n'allons pas trop loin. L'animation de certains personnages reste sommaire (convenable sur console, mais franchement limité pour la version PC). On pensera notamment à Dark Vador qui est aujourd'hui dans les rangs des personnages jouables et dont la démarche trahit un peu la classe qu'on lui connaît dans les bons vieux Star Wars. D'ailleurs à ce propos, je rappelle que le jeu s'offre le contenu relatif au dernier film en date sorti justement au moment où le salon battait son plein. Hop, j'en reviens à Vador puisqu'il me permet également d'introduire le fait que les Jedis seront donc de la partie, forts de leur sabre laser des pouvoirs de la Force. L'intégration de personnages aussi puissants me pose d'ailleurs un petit souci que je n'ai pas pu éliminer sur place : comment équilibrer les classes quand on doit opposer des Jedis à de simples troufions ? On verra ça plus tard, vu qu'il semble que personne ne se soit posé la question chez Lucas.
L'autre grosse nouveauté sur Battlefront 2, l'arrivée des combats spatiaux qui rappellent assez ce qu'on a pu voir dans un titre comme Rogue Leader. A première vue, malgré quelques changements, il y a peu de chance pour que cette suite fasse de Battlefront autre chose que ce qu'il était déjà : un jeu assez moyen clairement destiné aux gros fans mais bien éloigné de son modèle Battlefield.
Et enfin... Star Wars : Empire At War
Enfin un STR digne de ce nom inspiré par Star Wars ? Ce n'est pas exclu avec Empire At War qui fera revivre les grandes batailles de la sage de Lucas. Le premier point rassurant, c'est le nom des développeurs : Petroglyph, pas de débutants donc et qui promet de concevoir un produit qui, en dépit de son classicisme absolu, offrira en tout cas un challenge et un niveau de difficulté qui ne réservera pas le jeu au grand public. Si la sauce prend effectivement, alors un STR de qualité avec la licence Star Wars a toutes les chances de cartonner. Particulièrement quand on sait que lors des combats spatiaux (inspirés de Homeworld) il est possible d'utiliser l'Etoile de la Mort elle-même. Une force de destruction délicate à employer, considérant sa vitesse de déplacement particulièrement lente. Pendant ce temps au sol, c'est Vador lui-même qui fera office de guest star des forces impériales, doté, vous le devinez, des pouvoirs de la Force. Du côté rebelle, tout fan de Star Wars le sait, on a nettement moins la classe alors pas de star mais des unités plus véloces que celles de l'Empire qui misent pour leur part sur leur puissance de feu. A chacun son truc.
D'un point de vue technique, Empire At War s'est montré sous nos yeux aussi séduisant qu'il l'est sur les screenshots, on ne nous avait donc pas menti et on notera qu'il se murmure qu'il est capable de tourner sur des machines assez modestes. Ca c'est du bon marketing.
Source : jeuxvideo.com